Ananaweb... L'info techno et d'entreprises

Re daction web seo enrichir le champ se mantique

Enrichir la sémantique en rédaction SEO

  • Le 10/11/2020
  • 0 commentaire

La rédaction web SEO est l’un des pivots du référencement naturel. Une bonne page web digne de ce nom bénéficie d’une bonne position sur les résultats de recherche de Google.

Une page riche sémantiquement se positionne sur de nombreuses expressions. Elle peut même contribuer à l’augmentation du Page Rank du site à référencer.

Les bonnes raisons de travailler la sémantique de sa rédaction SEO

L’évolution de Google est impressionnante. Ses algorithmes changent chaque année. Certaines pratiques SEO utilisées cette année peuvent ne plus fonctionner l’année suivante. 

Depuis quelques années, Google accorde de la valeur aux pages rédigées de façon naturelle. Ce moteur de recherche dédaigne les pages pauvres sémantiquement. Le fait de travailler la sémantique est ce qui permet d’avoir des rédactions à caractère tout à fait naturel. 

Une page pourvue d’une sémantique étendue dispose d’un score de pertinence élevé. Elle peut se positionner sur des mots-clés différents. La richesse sémantique permet à Google de reconnaître la thématique générale que traite un site.


Créer un article assez long pour étendre le champ sémantique


La meilleure la plus simple d’enrichir sa sémantique, c’est de créer un article très long. Avec un article plus court, on se cantonne à quelques mots-clés. Mais avec un article d’une certaine longueur, on est en mesure d’intégrer un nombre considérable de mots-clés secondaires.
Un article de blog classique doit comporter au minimum 1000 mots. Mais si l’on ne peut pas travailler sur un sémantique assez large avec ce nombre de mots, il est recommandé d’aller au-delà de 2000 mots, voire plus. Rédiger un article de blog de 3000 mots est fortement envisageable si l’on est en quête d’un bon article optimisé SEO.

Mettre place une page pilier pour un vocabulaire étendu


L’existence de la page pilier est la pierre angulaire de la rédaction SEO. Ladite page désigne la page qui traite la thématique générale d’un site. Elle doit être plus longue qu’un article de blog classique.
Si un site donné opère dans la rédaction web SEO, il doit disposer d’une page pilier dont le titre s’articule autour de la rédaction web SEO. Les points à aborder peuvent donc être assez nombreux. Il se peut qu’ils concernent la rédaction web, le référencement on-page et off-page, le maillage interne, les outils pour trouver des mots-clés, etc.
Une page pilier dispose d’un nombre de mots en dessus de 3000. Elle peut être de 4000 mots ou plus. Le titre et le mot-clé principal de la page pilier doivent être les plus concurrentiels. Ce qui permet à Google de comprendre la thématique générale qu’on traite.


Créer des contenus au thème spécifique pour une sémantique riche


Les contenus textuels d’un site doivent être de plus en plus nombreux. Encore pour un site qui œuvre dans la rédaction web SEO, il faut qu’un contenu aborde un thème plus spécifique, mais autour de la rédaction web SEO.
Chaque thème abordé dans la page pilier peut respectivement former un thème. Pour un contenu, on peut faire de « La création d’une ancre de lien », le sujet à développer. Pour un autre contenu, « Les qualités pour devenir rédacteur web », peut s’utiliser comme titre.
Les sujets qui s’articulent autour du référencement, on peut tous les aborder dans de nombreux contenus différents. Car des paramètres s’interpénètrent entre la rédaction web et le référencement naturel.

Utiliser des outils planificateurs de mots-clés pour enrichir sa sémantique


En rédaction web SEO, les mots-clés à utiliser doivent être triés sur le volet, qu’ils soient des mots-clés principaux ou des mots-clés secondaires. De nombreux outils générateurs de mots-clés s’offrent : Google Keyword Planner, UberSuggest, Keyword Tool, WordStream, SpyFu, YourTextGuru, etc.
Ces outils sont recommandés si l’on n’a qu’un budget assez restreint, car ils sont gratuits. Les autres outils gratuits mais performants sont : textfocus.net et rimessolides.com. Si l’on peut consacrer un certain budget pour la recherche de mots clés, 1.fr (version payante) est l’outil idéal. L’outil permet d’avoir une sémantique assez large.
Car il fournit toutes les expressions afférentes à la thématique traitée. En utilisant donc 1.fr, il y a de grandes chances que ses contenus se positionnent sur de plus en plus de mots-clés, sans qu’ils ne soient sur-optimisés.

Ajouter un commentaire

 
Site en mode préproduction