Ananaweb... L'info techno et d'entreprises

Faire du e commerce sans argent nos conseils expe riences

Faire du e-commerce sans argent

  • Le 30/03/2021
  • 0 commentaire

Vous avez envie de créer un site de vente en ligne mais n'avez pas d'argent, voici quelques principes à suivre et quelques croyances à fuir.

Monter un e-business, ça donne envie. Vous travaillez de chez vous pour vous. Lancer son entreprise n'est pas donné à tout le monde, vous n'aurez plus le confort d'un revenue sûre et régulier, vous aurez quelque stress que vous ne connaissiez pas avant, mais si vous aimez la liberté, vous êtes fait pour être à votre compte.

Faire un état des lieux financier.

Faire un e tat des lieux financierD'abord, avant de commencer, prendre en compte l'absence totale de revenue par votre création pendant plusieurs mois à une année, vous ferez du chiffre d'affaires, mais simplement de quoi payer vos fournisseurs, les factures diverses et variées, votre comptable, etc.

Pour commencer dans votre nouvelle vie d'entrepreneur(se), et comme personne ne vit d'amour et d'eau fraîche, étudier vos rentrées financières possibles sur les mois qui viennent.

Si vous êtes au chômage et que vos droits sont encore assez long, utilisez les et profitez-en pour vous lancer. En effet, vous avez le droit de créer une entreprise tout en maintenant le versement de votre chômage pendant au moins une année (renseignez vous à l'ANPE, les lois changent rapidement), n'ayez aucune honte à utiliser ce stratagème, vous rembourserez largement avec votre entreprise une fois celle-ci lancée.

Si vous n'avez pas ces droits, suivant la situation personnel de chacun, faites ce même état des lieux, votre conjoint qui travaille peut il (elle) subvenir au besoin du ménage, si vous êtes jeune et chez vos parents, parlez en avec eux pour voir si vous pouvez être à leur charge encore quelque temps, pourquoi pas aussi un travail à mi-temps, plein de solutions, à chacun de voir si l'une d'entre elle est possible.

Réfléchir à son modèle économique

Vous n'avez pas d'argent et c'est pour cette raison que vous êtes ici. Il y a 2 types de dépenses à bien distinguer dans la vie d'une entreprise.

- Les frais fixes.

- Les frais variables.

Les frais fixes sont ceux qui restent les mêmes quel que soit votre chiffre d'affaires, ce sont donc les frais à réduire au maximum. Quels sont ils? Votre abonnement internet, le coût annuel de votre site internet, votre comptable, le stock, etc. Attention à ces frais, partez du principe que le chiffre d'affaires soit petit, ces frais fixes doivent être réduit au maximum, laissez donc tomber la publicité (qu'elle soit sur papier, google ads...), vous verrez tout ça plus tard.

Les frais variables sont ceux qui augmente en même temps que votre chiffre d'affaires, donc ce sont les dépenses qui ne sont pas dangereuses car adaptées à votre entreprise. Nous pouvons en distinguer quelques une tels que vos achats fournisseurs, vos frais kilométriques si vous utilisez votre véhicule, etc.

Pas de drop shipping, faites beaucoup mieux !

Pas de drop shipping faites beaucoup mieuxVous avez certainement entendu parlé de drop shipping dans le e-commerce, vous avez peut-être lu ou regardé des vidéos en parlant. Quel est leur discours, vous travaillez une heure par jour et vous devenez riche. Si le message est attirant, mettez-vous dans la tête que c'est un mensonge en long, en large et en travers !!!

Faire fortune avec son PC au bord de votre piscine de millionnaire, ça n'existe pas, ou alors les cas se comptent sur les doigts d'une main dans le monde, ça ne marche pas comme ça !

Vous ne ferez certainement pas fortune, je vous l'annonce d'entrée, mais vous vivrez bien et vous travaillerez beaucoup, mais quand on travail pour soit, ce n'est plus un vrai travail, cela devient une passion, c'est peut-être la chose à retenir, votre entreprise deviendra votre passion, vous voulez faire les choses le mieux possibles et apporter votre pierre dans la distribution pour vos clients, c'est passionnant d'avoir de la reconnaissance de la part de ceux qui vous font vivre, vous avez gagné en faisant ça!

Mieux que le drop shipping ? C'est quoi ?

Pourquoi le drop shipping est attirant ? En restant froid et en analysant le modèle : L'absence de stock.

Nous en parlions plus haut, il faut fuir les frais fixes, et une très grosse partie des frais fixes sont englouties par le stock, donc réduisez le au maximum pour arriver à zéro (même si c'est totalement théorique).

Devenez un acteur local pour la France.

Devenez un acteur local pour la France.

C'est écrit deux fois, ce n'est pas suffisant.

Devenez un acteur local pour la France.

Que veut dire cette phrase ? quel est sont intérêt ? Pourquoi ça marche vraiment ?

Pourquoi aller chercher à l'autre bout du monde ce que vous avez sous les yeux! On aime beaucoup dire qu'en France il n'y a plus rien, c'est peut-être vrai dans certains domaines, mais c'est la même chose partout dans le monde. Vous avez autour de vous des zones industrielles, des entreprises, des fabricants...

Avant de commencer la création de votre entreprise, prenez votre courage à deux mains et faites le tour autour de chez vous, 30 mns de voiture maximum pour être efficace. Regardez aussi sur internet ce qui existe, demandez à des amis, cherchez par tous les moyens.

Allez rencontrer ces entreprises, parlez-leur de votre projet de e-commerce, et préparez vous psychologiquement ! Vous allez recevoir une majorité de refut ! Ce qui est inabituel ne rentre pas dans le mode de réflexion de beaucoup d'entreprises, c'est parfois déprimant, mais c'est une réalité. Ne vous brouillez pas avec ces entreprises, ce seront peut-être de futurs fournisseurs.

Ces fournisseurs peuvent être un importateur, un grossiste ou un fabricant.

Après les rencontres, les entreprises qui seront partantes vous donnerons plus de détails. Voici ce dont vous devez vous intéresser.

- L'entreprise doit vous proposer beaucoup de références, c'est plus simple de ne travailler qu'avec peu de fournisseurs au départ.

- Vous devez avoir accès aux disponibilités, par un site B2B ou par un fichier envoyé par votre fournisseur, il est inutile de vendre des produits indisponibles.

- Vous devez pouvoir venir chercher la marchandise vous-même, sans minimum de facturation, sans quantité minimum par référence, jouez sur le fait d'être une petite entreprise qui se lance et qui a besoin d'eux, ils ont aussi du coeur.

Vous l'avez compris, vous ne faites pas du drop shipping, vous faites mieux ! Vous allez trouver des entreprises proches de vous, parfois expert dans un domaine, vous n'aurez pas de stock et vous serez rapide pour l'expédition. Vous serez étonné par les produits que vous allez proposer, vous n'y auriez pas pensé, et si votre fournisseur existe, c'est qu'il y a un marché !

Evidemment, nous ne parlons pas de prix, mais vous devrez pouvoir vous placer dans le marché et étudier la présence ou non de ces produits sur internet.

Voici le modèle économique qui fonctionne quand on n'a pas d'argent, ça prend un peu de temps, c'est du travail, mais ça marche! Vous mettez en ligne les produits de vos fournisseurs, vous les vendez, vous allez les chercher et payer vos fournisseurs pour ensuite les expédier rapidement à vos clients qui seront ravis de votre service. Une autre différence avec le drop shipping, vous vous occupez de l'expédition, cela vous permet de voir les produits que vous vendez.

De plus, en cas de vente de produits techniques, votre fournisseur peu vous renseigner rapidement pour répondre précisément à vos clients! Elle n'est pas belle la vie?

Comment vendre sur internet ?

C'est une question qu'elle est bonne !

Il y a 2 grandes méthodes pour vendre sur internet, une méthode à moyen et long terme, une autre plus rapide, les deux sont à prendre.

Vendre sur marketplace.

Regardez les marketplaces existantes, qu'elles soient généralistes ou spécialisés.

Les généralistes sont les célèbres Ebay, Amazon, le bon coin... pour les plus célèbres. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénient.

Les spécialistes sont manomano, Vinted...

Faites cependant attention à quelques petites choses.

- Quel est le coût de l'abonnement mensuel ? (Frais fixe)

- Quand suis-je payé? Si vous n'êtes pas payé immédiatement après l'achat, laissez tomber, vous risquez d'avoir beaucoup trop d'argent dehors et de ne pas pouvoir payez vos fournisseurs, le pire qui puisse vous arriver!

Donc vous l'avez compris, il faut bien sélectionner votre (vos) marketplace.

Pourquoi est-ce intéressant de vendre sur une marketplace, vous avez tout de suite un trafic de visiteurs et vos ventes se feront rapidement, de plus, mettez un petit dépliant pour votre site internet dans l'expédition du colis, c'est une pub gratuite vers un client qualifié.

Vendre sur son propre site internet.

Pour cela, vous allez devoir le créer vous-même, nous parlons de faire du e-commerce sans argent ! Se faire fabriquer un site internet coûte cher, au minimum 1000 € et très souvent jusqu'à 3000 €, il va donc falloir se débrouiller seul pour créer son site. Là aussi, ne vous trompez pas dans le choix du programme que vous allez utiliser. Posez-vous quelques questions.

- Combien coûte le site pour le créer ?

- Y a t'il des frais pris sur chaque vente.

Sur ce deuxième point, nous vous conseillons de ne surtout pas prendre de CMS qui prend une commission sur vos ventes, vous en donnez déjà une avec les marketplaces, vous n'allez pas en donnez une sur les ventes que vous faites vous-même sur votre site! Nous pouvons comprendre qu'une marketplace prenne une marge sur vos ventes, c'est anormal sur votre site, vous ne devez travailler que pour vous et non pour les autres !

Voici 2 CMS intéressants.

- e-monsite, c'est une société Française qui permet la création de site de vente en ligne propre, pro et avec un bon référencement naturel. Attention, le site à quelques lacunes, le marketing n'est pas pointu, mais vous pouvez le créer très facilement, y mettre vos produits et les référencer un par un, vous êtes guidé par des tutos, il y a même un S.A.V qui répond toujours. Le prix est de 28 € TTC par mois si vous souhaitez faire un abonnement mensuel, si vous pouvez payer en une fois pour l'année, ce sera 288 € TTC, soit 24 € TTC au mois.

Voici les tarifs sur leur site.

- LWS, c'est un autre principe, cette société Française est un hébergeur de site, mais ils ont un service vraiment intéressant pour créer un site hyper performant. Vous allez pouvoir en effet créer un site sous prestashop, le n°1 mondial du e-commerce. Le prestashop est installé automatiquement, vous n'avez plus qu'à l'adapter à ce que vous souhaitez faire. Attention, contrairement à e-monsite, les options sont généralement payantes même si vous n'en avez pas besoin dès le départ, et de plus, c'est options sont généralement inexistantes chez e-monsite? Avec un prestashop, vous êtes prêt pour le développement de vos activités là ou e-monsite devient trop limité à un certain moment.

L'autre désavantage de prestashop, c'est un peu plus compliqué, mais cela reste possible pour tout le monde, et des centaines de tuto, écrit ou vidéo, existent.

Plusieurs offres existent suivant le nombre de produits que vous pensez mettre en ligne, en mensuel, annuel ou sur deux ans, les tarifs s'échelonnent de 3,58 € TTC (pour 1 mois et 100 produits) à 287,71 € TTC (pour 2000 produits et sur 2 ans), c'est donc très très compétitif en plus d'être un service génial. Voici tous les tarifs sur leur site.

Vous pouvez commencer votre activité en ne vendant que sur maketplace, pourquoi pas, mais nous vous conseillons si cela est possible de créer votre site internet dès le départ, en effet, le référencement naturel prend du temps, entre 6 mois et 1 an pour arriver correctement sur les moteurs de recherche, plus tôt votre site est en ligne, mieux c'est, et de nos jours, avec ce qui existe, (e-monsite et LWS), ce serait une erreur de ne pas le faire.

Que veulent vos clients ?

Que veulent vos clients

L'acheteur sur internet est un client comme un autre. Votre client veux la même chose en achetant sur votre site internet que dans un magasin traditionnel, il veut un produit, des conseils si celui-ci est technique, un bon prix et du service.

- Produits : Si vos clients viennent chez vous, c'est suite à la recherche d'un produit qu'ils ne trouvent pas chez eux ou ailleurs sur internet, c'est pour cette raison que les produits de niche se vendent bien en e-commerce, des vêtements, ils y en a partout, mais des vêtements avec une spécialité qui n'attirent qu'une clientèle pointue, vous pouvez en devenir le meilleur !

- Des conseils : Pour cela, 2 façons de procéder, donner le plus de renseignements possibles sur la présentation de vos produits, si plusieurs clients vous posent la même question, donnez l'information directement sur le site, vous avez aussi la possibilité de mettre en place un blog pour présenter un produit, c'est en plus bon pour le référencement naturel et vous n'oublierez pas de mettre des liens vers votre produit. 2eme façon de procéder pour le conseil, répondre au téléphone, les clients adorent ça! Cela leur permet de voir que vous existez et que vous êtes en France, ils vous demanderont peut-être des conseils, car ils hésitent entre plusieurs produits que vous proposez.

- Le prix : Vous devrez être placé correctement sur votre offre de prix, c'est très simple de passer d'un site à un autre, il est donc important de ne pas être trop cher. Pas besoin non plus de casser les prix, vos fournisseurs n'apprécierons peut-être pas, penser que vous devez faire de la marge pour vivre de votre entreprise.

- Le service : Ce n'est pas parce qu'on vend sur internet qu'il n'y a pas de service, il est simplement différent, à distance. Nous avons déjà parlé du téléphone, vous devrez également répondre au e-mail, et nous vous conseillons de proposer un service de commande par téléphone, un certain nombre de clients aiment fouiller et trouver sur internet, mais n'ont pas envie de créer un compte et faire les démarches. Faite le pour eux, vous leur demandez les renseignements utiles au bon déroulement de la commande, vous passez la commande comme un client, sur votre site, pour vos clients. Ce service n'est pas anecdotique et représenter jusqu'à 10 % de votre chiffre d'affaires.

Comment communiquer gratuitement ou pas cher?

Votre site se référencera naturellement sur Google si vous proposez de bons produits et que vous apportez des informations qui ne se trouvent pas ailleurs, il faut comprendre les moteurs de recherches. Ils veulent proposer des sites qui apportent la bonne information et pas la même que tout le monde (évitez les copier / coller), ils veulent que le public revienne chercher les informations chez eux, et donc donner les bonnes.

Il est cependant possible d'accélérer un peu les choses.

- Les réseaux sociaux, présentez vos produits dessus et insérez-y des liens, cela vous apportera du trafic, invitez vous client à suivre vos pages.

- Les backlinks, Google met en avant un peu plus des sites dont on parle sur internet, dans les forums ou sur d'autres sites, le lien qui pointe vers votre site est connu par Google, il estime donc que votre site est populaire et qu'il donne de bonnes information, il vous fait donc remonter sur les pages de résultats. Il est possible de forcer un peu la main pour parler de vos produits et de votre site, soit en contactant des bloggeurs qui parlent de votre domaine d'activité, un dont de produit est parfois suffisant, soit en achetant des articles sur des sites, vous trouverez par exemple un très bon site qui propose de trouver des backlinks du nom de Boosterlink, ou encore un autre pour échange de lien gratuitement du nom de dealer de temps, vous proposez de publier des articles sur votre site, à chaque article, vous recevez un nombre de point défini (demandez en 1 au départ) et vous pouvez le dépenser pour faire un article sur un autre site de votre choix. Avec le lien sur la page, vous recevez 1 point automatiquement, c'est cadeau! L'avantage des backlinks, si vous avez un peu de budget, vous l'utilisez, sinon, vous ne faites rien, c'est encore une fois des frais variables.

- Nous le répétons, mais ce n'est pas grave, mettez bien une petite publicité à chaque vente sur marketplace, vos clients vont taper votre nom sur Google pour vous trouver, cela vous apporte aussi un peu de popularité.

Prenez en compte qu'il n'y a pas de solution miracle, c'est un travail de longue haleine.

Vous avez des questions, posez nous les et nous vous répondrons.