Ananaweb... L'info techno et d'entreprises

Pourquoi travailler le re fe rencement naturel de son site

Pourquoi travailler le référencement naturel de son site ?

  • Le 06/04/2021
  • 0 commentaire

Être présent sur le web est devenu avec les années et les changements de consommation une nécessité pour toutes les entreprises. La crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois a accentué davantage ce besoin de visibilité sur le web et plus particulièrement sur les moteurs de recherche.

Il est important de rappeler que 80% des expériences web commencent par un moteur de recherche c’est pourquoi travailler son SEO (référencement naturel) est si important.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optization) ou référencement naturel est un levier d’acquisition de trafic sur les moteurs de recherche. Le référencement est un canal d’acquisition de trafic qualifié très puissant si la stratégie est bien construite et en cohérence avec les recherches des internautes. En effet, une stratégie SEO se base sur une analyse de mots clés. Ce processus permet de détecter les mots clés business et de les travailler ensuite. Cette étude de mots clés permet d’améliorer son référencement Google de façon pérenne.

Comment travailler son référencement naturel ?

Le référencement naturel se base sur trois grands leviers : la technique, le contenu et la popularité. Le premier axe à optimiser est la technique, il s’agit de la base technique du site. Si les fondations techniques du site ne sont pas stables, le travail des autres leviers ne pourra pas être performant à 100%. La technique peut être comparée aux fondations d’une maison, si vos fondations ne sont pas solides, les murs ainsi que le toit ne seront pas stables. C’est pourquoi avoir un site internet (e-commerce, vitrine, lead, etc.) techniquement fiable est la première chose à avoir.

Après avoir travaillé la technique du site, vous devez vous atteler aux contenus. Le contenu est un axe d’optimisation important qui permet au site d’être positionné dans les moteurs de recherche. Sans bons contenus, il est difficile de se positionner sur Google. Votre sémantique sera analysée par les robots des moteurs de recherche lors de leurs passages. En fonction de leur compréhension, ils vous positionneront ou non dans l’index du moteur de recherche (mémoire). Plus vos contenus seront riches et utiles et plus les robots des moteurs de recherche vous mettront en avant.

La popularité est l’axe de travail qui prend le plus de temps et d’énergie. A la suite des optimisations de la technique et de la sémantique vous devez dorénavant travailler votre popularité sur le web. Vous pouvez comparer cela au bouche-à-oreille du web. Plus on parlera de vous et plus les robots des moteurs de recherche vous mettront en avant. Bien sûr, la popularité web doit être travaillée de façon cohérente et dans une optique qualitative. Il est important que les sites qui parlent de vous soient dans la même thématique que la vôtre. Si un site de cuisine envoie un backlink vers un site de football cela n’a aucune cohérence. Vous devez opter pour des liens qualitatifs et non vous orientez vers le quantitatif.

Pourquoi faire appel à une agence de référencement ?

Le référencement naturel est un milieu en perpétuel évolution. Google change très souvent ses algorithmes dans une optique de toujours proposer la meilleure réponse à l’internaute ce qui demande aux experts SEO de se documenter et de tester ses connaissances tous les jours.  Un dirigeant ou un responsable marketing ne peut pas tout connaître sur le référencement naturel. Déléguer cette partie peut être la solution idéale pour disposer d’une expertise et de compétences spécifiques. Cela fait gagner du temps et de l’argent à tout le monde.

Ajouter un commentaire

 
Site en mode préproduction