Ananaweb... L'info techno et d'entreprises

Le cafe en entreprise mise en place et productivite

Le café en entreprise : Mise en place et productivité

  • Le 20/10/2020
  • 0 commentaire

Bon nombre de travailleurs n’arrivent pas à démarrer leur journée sans une bonne tasse de café. Plus encore, certains après leur arrivée au boulot ne peuvent pas s’empêcher de déposer leur sac et de se diriger illico vers le stand où ils pourront s’offrir ce petit caoua.

Vous avez bien raison de faire ainsi, car outre le fait qu’il soit savoureux en bouche, le café présente d’’autres avantages très bénéfique pour nos fonctions cognitives. Ceux qui en boivent quotidiennement ne sont pas en laisse face à ses nombreux effets positifs que nous disons.

Que ce soit la première gorgée du matin, ou le petit remontant de l’après-midi, cet élixir aux dons naturels permet de garder l’esprit vif, stimule la mémoire, aide à la prise de décisions et favorise l’endurance. Mais ne déballons pas tous dans l’introduction… Dans la suite de cet article, vous découvrirez la productivité liée au fait d’avoir un stand café en entreprise, et comment la mettre en place.

Le café augmente la productivité des travailleurs en entreprise

Pour quelqu’un qui travaille quotidiennement avec des collaborateurs en entreprise, qui n’a jamais échangé d’idée autour d’un bon café ? Il n’y a que les freelances pour répondre non à cette question. De nombreux sondages certifient la productivité des travailleurs qui est liée au café, car cela est propice pour une bonne communication, entretenir l’esprit et donnant la sensation à l’un et l’autre que l’on est bien intégré dans l’équipe.

Du côté médical, il est prouvé que la bonne humeur entraîne un gage d’implication et de motivation de la part des salariés dans le travail. Outre l’ambiance que cette boisson délicieuse peut engendrer, n’oublions pas son optimisation sur la concentration de son consommateur. C’est d’ailleurs ce que vous découvriez dans le point suivant.

Le café stimule nos fonctions cognitives

Si on vous demande « Quels sont les bienfaits du café ? », il est fort probable que sa capacité stimulante soit la seule réponse que vous donneriez comme réponse car c’est la plus connue, même s’il faut ajouter que bien après ça, le café a d’autres points positifs sur la santé. En réalité, celui qui stimule vraiment est ce qui est à l’intérieur du café, sa molécule alcaloïde que l’on nomme caféine, qui tonifie le système nerveux de celui qui la consomme.

Le café ne donne pas d’énergie, mais plutôt, il supprime la sensation de fatigue, ce qui est bien diffèrent. Puisqu’on ne sent pas que l’on est plat, on est suffisamment dopé (doper naturellement bien-sûr) pour travailler dans la bonne humeur toute la journée.

Comment mettre en place un stand café en entreprise ? Combien ça coûte ?

Les solutions pour un espace-café dépendront de chaque entreprise, principalement en fonction de leur taille. Toutefois, qu’importe les besoins, plusieurs options s’offrent à elle.

En matière de proposition, la société peut acquérir un Expresso à grain automatique (idéale pour les puristes), un distributeur de boissons chaudes pour faire son café en quelques secondes ou une cafetière à filtre pour les simples amateurs. Les adorateurs du café Nespresso préfèreront plutôt des machines à café à dosettes/capsules.

En termes de prix, deux communautés autour du café s’affrontent quotidiennement. Quand certains sont pour la cafetière à dosette, d’autres sont pour un Expresso à grain automatique. Même si la première option est moins chère à l’achat, il ne faut pas ignorer que l’achat des capsules (en moyenne 0.30 Euros) revient relativement plus cher si l’on l’accumule au fur du temps. L’autre solution est onéreuse dès la première acquisition, mais revient économique dans le long terme quand l’on prend en compte le prix des grains de café (presque 02 fois moins qu’une machine à capsules). Toutefois, nous vous conseillons de prendre en compte vos besoins, et votre budget actuel avant de vous décider.

Après l’organisation de votre espace-café, assurez-vous d’avoir toujours des grains de café de qualité (fraîchement torréfié et artisanal), ou des dosettes ou capsules de qualité. Même si on se vante des nombreuses vertus du café en entreprise, n’oubliez pas qu’aucun employé ne prendra plaisir à boire un mauvais café chaque jour qu’il sera au travail. Il faudra garder à l’esprit qu’un bon café est vecteur de qualité de vie et de bien-être au travail, ce qui évitera considérablement les potentiels reproches et grognes des collaborateurs.

Buvez-en modération tout de même

Délicieux, engendreur de bonne humeur, vecteur de sociabilité, améliore la productivité, capacité stimulante… tous ceci, on vous l’accorde. Toutefois, veillez ne pas dépasser la dose recommandée, qui est de se limiter à 03 ou 04 cafés par jour, et ne pas en boire après 16 h. A contrario, une trop grosse consommation de caféine peut avoir des effets néfastes sur votre corps. Voilà pourquoi le café continue de traîner depuis plusieurs années, une fausse réputation, en partie à cause des personnes addicts qui ne savent pas modérer leur consommation.

Le café, c’est un aliment, pas de l’eau que l’on peut boire à longueur de journée pour s’hydrater. Comme vous le savez certainement, l’excès nuit en tout. Alors, la modération vous permettra de profiter pleinement de ses bienfaits au quotidien, et cela entres collaborateurs.

Ajouter un commentaire

 
Site en mode préproduction